Vous voyez ce sac ? C’est celui qui m’a accompagné tout l’été. Ce modèle tendance été 2019 avec son message « Have a Good Day » m’avait tapé dans l’œil. Mais à l’usage, au-delà de son côté très pratique pour y mettre mon chapeau sans l’abîmer, c’est l’effet qu’il a produit sur « les autres » qui m’a le plus plu.
Tout l’été, de nombreuses personnes dans la rue, dans les boutiques, au restaurant m’ont souhaité « a good day ». Ce sac en paille tout simple a suscité de nombreux échanges bienveillants, drôles et agréables partout où je me suis rendue. Cela m’a interpellé et m’a amené à la réflexion suivante : n’est-ce pas cet effet que l’on attend aujourd’hui de la communication ?

Il ne s’agit plus de faire du bruit ou de prendre de la place pour se faire remarquer et vendre. La méthode pour créer du lien avec ses communautés est aujourd’hui à l’opposé du top/down et de l’intrusion. Il faut être authentique, attirer l’attention en suscitant l’intérêt pour ensuite enclencher un dialogue et créer un lien.

Aurais-je eu autant d’interactions spontanées avec un sac à paillettes brillant de mille feux ? Je ne crois pas. On m’aurait plus remarquée c’est évident, mais personne ne serait venu me parler.

C’est la même chose pour une entreprise. Si elle se contente de communiquer sur ses offres, ce qu’elle fait, comment elle le fait, elle aura moins d’impact que si elle communique sur les bénéfices qu’elle apporte à ses clients. L’époque de la communication autocentrée est bel et bien révolue. Place aux sujets qui intéressent les parties prenantes, permettant échanges et interactions !

 

Have a good day 😊